Service d’écoute confidentiel,
anonyme, gratuit
et sans rendez-vous

Présentation du centre

Mission

Notre mission est d’offrir un service d’écoute face-à-face ou téléphonique à la population étudiante de l’UQÀM et à la population environnante en réponse à toute forme de détresse.

Nous aidons la personne à développer ses ressources dynamiques afin de lui permettre de faire face aux difficultés personnelles qu’elle traverse et aux variations de son environnement social.

Clientèle

Le Centre d’écoute et de référence représente un lieu d’écoute, de sensibilisation, de formation et de référence pour la population étudiante de l’UQÀM, mais aussi pour celle du Grand Montréal.

Historique

Au printemps 1987, un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’UQÀM provenant de l’extérieur de la métropole et éprouvant certaines difficultés d’intégration à leur nouveau milieu réclamèrent de l’aide. Le besoin exprimé était de pouvoir parler de leurs difficultés personnelles pour mieux se comprendre et se prendre en charge. Ainsi, l’idée d’un lieu d’écoute prenait naissance à l’UQÀM.

Le projet fut présenté aux Services à la vie étudiante de l’Université et parrainé par le CLSC Centre-ville, ce dernier ayant une entente de service avec l’UQÀM. L’organisme naissant devenait ainsi un complément important aux services offerts à la population étudiante. En août 1987, le Centre d’écoute fut créé grâce à l’initiative soutenue de Mme Violaine Gagnon et à la collaboration de deux communautés religieuses : les Frères de Saint-Gabriel et les Filles de la Sagesse. Le 11 avril 1991, le Centre d’écoute et de référence recevait ses lettres patentes sous l’autorité de la Partie III de la Loi sur les compagnies. Depuis quelques années, le Centre d’écoute et de référence est rattaché à l’UQÀM par une entente annuelle.

Depuis plus de 25 ans, nous aidons les gens à mettre des mots sur leurs maux. Nous continuons à développer nos compétences dans les domaines de la relation d’aide et de la prévention psychosociale, autant par le biais de la formation continue que par la participation à des tables de concertation telles que le RIOCM, l’ACETDQ, TCRI et le RACOR. Nous effectuons régulièrement des recherches nous permettant de mieux comprendre notre clientèle et ses besoins.

Prix remportés

Le Centre d’écoute et de référence a reçu le 5 mai 2004 le Prix Réjean-Marier 2004, décerné par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
Ce prix souligne la « contribution exceptionnelle à la prévention du suicide » d’une personne ou d’une équipe.

Le Centre d’écoute et de référence Halte Ami a reçu le 21 avril 2010 le Prix Hommage bénévolat-Québec,
 décerné par M. Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de la semaine de l’action bénévole. 
Ce prix met en relief l’engagement exceptionnel de personnes et d’organismes de toutes les régions du Québec.

Madame Stella Kukuljan, directrice du Centre d’écoute, a remporté le prix Mérite en francisation des nouveaux arrivants 2008 pour son implication en matière de promotion du français auprès des nouveaux arrivants. Source d'inspiration, Mme Kukuljan est un véritable modèle de réussite pour les personnes immigrantes et certainement un exemple à suivre. Organisé sous l'égide de l'Office québécoise de la langue française (OQLF), ce prix est remis en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.