Service d’écoute confidentiel,

Devenez Bénévole ou stagiaire

Devenez bénévole ou stagiaire

Devenez bénévole

Vous avez envie de vivre une expérience enrichissante? Vous voulez aider les autres? Vous pouvez vous engager en tant que bénévole en faisant de l’écoute ou de l’accueil.

Pour devenir bénévole, remplissez le formulaire en ligne et retournez-le par courriel à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Inscrivez en objet: «Formulaire de demande de bénévole à l'accueil».

écoute

Le nombre de places est limité et nous avons instauré un processus de sélection. Remplissez d’abord le formulaire en ligne et retournez-le par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention du responsable de la formation. Inscrivez en objet : « Formulaire de demande de bénévole en écoute ».

Rencontres d'information

Des rencontres d’informations seront organisées durant le processus de sélection.
Inscrivez-vous par téléphone ou à nos locaux.

Formation

Vous suivrez une formation de 45 heures en écoute active/relation d’aide. Ces formations sont réparties sur trois fins de semaine. La formation se donne une fois par année à la session d’automne. Des frais de 80 $ s’appliquent. Notez que vous pouvez vous inscrire en tout temps.

La présence est obligatoire pour les trois fins de semaine de formation.

Devenez stagiaire

Quel que soit votre domaine d’études, vos suggestions sont les bienvenues. Voici quelques-uns des besoins :

• augmenter la visibilité du Centre ;
  • travailler à la campagne de financement ;
  • gestion des dépliants, etc.

Recherche sur les modèles d’intervention possibles utilisés lors d’une écoute ponctuelle

• problématiques ;
  • auteurs et modèles théoriques, etc.

Conceptualisation d’outils promotionnels et publicitaires pour les semaines de prévention

• organiser des affiches publicitaires pour nos semaines de prévention portant sur différents thèmes (stress, suicide, isolement, dépression, santé mentale, intimidation, etc.)

Étude comparative de ce qui se fait dans d’autres universités au point de vue de l’écoute pour les étudiants

Insertion dans un milieu communautaire et observation de son fonctionnement

D’autres activités peuvent être réalisées sur une base annuelle selon la disponibilité des stagiaires :

• Encan, souper bénéfice, brunch, groupes d’échange, projet de jumelage linguistique, aide entre pairs, etc.