Service d’écoute confidentiel,
et sans rendez-vous

Devenez bénévole ou stagiaire

Devenez bénévole

Vous avez envie de vivre une expérience enrichissante? Vous voulez aider les autres? Vous pouvez vous engager en tant que bénévole en faisant de l’écoute ou de l’accueil.

Pour devenir bénévole à l'accueil, téléchargez et complétez le formulaire de demande de bénévolat puis retournez-le par courriel à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci de bien vouloir écrire en objet : « Formulaire de demande de bénévolat - accueil ».

Formulaire de demande de bénévolat

écoute

Processus de sélection

Le nombre de places est limité. La sélection des bénévoles écoutants, réalisée sur la période de mars à mai, se fait à partir des candidats (tous profils confondus) désirant faire de l’écoute active.
Une rencontre d'information est organisée durant le processus afin de vous permettre de mieux comprendre le Centre et le rôle que vous pourriez y jouer.

Formation

Si vous êtes sélectionné, vous devrez suivre une formation obligatoire de 50 heures en relation d’aide et en intervention de crise (même pour les personnes qui ont déjà une formation de psychologue, d’intervenant, etc.). Elle est échelonnée sur trois fins de semaine durant les mois de septembre-octobre. Des frais sont perçus afin de couvrir une partie des coûts liés à la formation.
La formation est donnée une fois par an, à l'automne.

Inscription

Pour devenir bénévole en écoute, téléchargez et complétez le formulaire de demande de bénévolat puis retournez-le par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci de bien vouloir écrire en objet : « Formulaire de demande de bénévolat - écoute ».

Formulaire de demande de bénévolat

Devenez stagiaire

Quel que soit votre domaine d’études, vos suggestions sont les bienvenues. Voici quelques-uns des besoins :

• augmenter la visibilité du Centre ;
  • travailler à la campagne de financement ;
  • gestion des dépliants, etc.

Recherche sur les modèles d’intervention possibles utilisés lors d’une écoute ponctuelle

• problématiques ;
  • auteurs et modèles théoriques, etc.

Conceptualisation d’outils promotionnels et publicitaires pour les semaines de prévention

• organiser des affiches publicitaires pour nos semaines de prévention portant sur différents thèmes (stress, suicide, isolement, dépression, santé mentale, intimidation, etc.)

Étude comparative de ce qui se fait dans d’autres universités au point de vue de l’écoute pour les étudiants

Insertion dans un milieu communautaire et observation de son fonctionnement

D’autres activités peuvent être réalisées sur une base annuelle selon la disponibilité des stagiaires :

• Encan, souper bénéfice, brunch, groupes d’échange, projet de jumelage linguistique, aide entre pairs, etc.