Service d’écoute confidentiel,
et sans rendez-vous

Devenez bénévole ou stagiaire

Devenez bénévole

Vous avez envie de vivre une expérience enrichissante? Vous voulez aider les autres? Vous pouvez vous engager en tant que bénévole en faisant de l’écoute ou de l’accueil.

Pour devenir bénévole, remplissez le formulaire en ligne et retournez-le par courriel à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'attention de Mireille-Éliane Pilon, Responsable de l'accueil. Inscrivez en objet: «Formulaire de demande de bénévole à l'accueil».

écoute

Comme le nombre de places est limité, nous avons instauré un processus de sélection. Remplissez d'abord le formulaire en ligne et retournez-le par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'attention de David Gauthier, Responsable de la formation. Inscrivez en objet: «Formulaire de demande de bénévole en écoute».

Rencontres d'information, Formation Automne 2017

Inscrivez-vous par téléphone ou à nos locaux à une rencontre d'information.

Les rencontres ont lieu au Centre d'écoute et de référence au pavillon AC - 1259 rue Berri, 10ème étage, local 10100

Fins de semaine de formation Automne 2017

Vous suivrez une formation de 45 heures en écoute active / relation d’aide. Ces formations sont réparties sur quatre fins de semaine. La formation se donne deux fois par année; à la session d’automne et à la session d’hiver. Des frais de 80 $ s’appliquent. Des documents de formation vous seront fournis. Notez que vous pouvez vous inscrire en tout temps.

La présence est obligatoire pour les trois fins de semaine de formation.

- 9 et 10 septembre : Relation d'aide
- 16 et 17 septembre : Relation d'aide
- 23 et 24 septembre : Relation d'aide

Devenez stagiaire

Quel que soit votre domaine d’études, vos suggestions sont les bienvenues. Voici quelques-uns des besoins :

• augmenter la visibilité du Centre ;
  • travailler à la campagne de financement ;
  • gestion des dépliants, etc.

Recherche sur les modèles d’intervention possibles utilisés lors d’une écoute ponctuelle

• problématiques ;
  • auteurs et modèles théoriques, etc.

Conceptualisation d’outils promotionnels et publicitaires pour les semaines de prévention

• organiser des affiches publicitaires pour nos semaines de prévention portant sur différents thèmes (stress, suicide, isolement, dépression, santé mentale, intimidation, etc.)

Étude comparative de ce qui se fait dans d’autres universités au point de vue de l’écoute pour les étudiants

Insertion dans un milieu communautaire et observation de son fonctionnement

D’autres activités peuvent être réalisées sur une base annuelle selon la disponibilité des stagiaires :

• Encan, souper bénéfice, brunch, groupes d’échange, projet de jumelage linguistique, aide entre pairs, etc.